À propos

Bienvenue sur le blog amateur d’un ancien geek et ancien pigiste freelance.

Je suis sourd oraliste de naissance, bientôt la cinquantaine, je porte des prothèses auditives ce qui me permettent d’entendre presque tout et je communique presque comme tout le monde sauf par téléphone.

Par contre, je ne maîtrise pas le langage des signes (LSF), par le choix de mes parents, membres d’une association ADAPEDA à Nice, de m’intégrer dans une école normale avec le soutien des orthophonistes puis dans une école privée avec des cours privés. Mon enfance a été difficile et épuisante.

Ma grande fierté est d’avoir été auteur d’un guide Bluetooth édité par MicroApplication (plus disponible)

Je suis passionné des nouvelles technologies, la mobilité, la domotique et tout ce qui concerne l’aide matérielle (domotique, appareils médicaux ou spécifiques) pour les personnes sourdes et malentendantes (6 millions en France : de naissance, accidentel ou vieillissement).

Source : Wiki

Ma passion a débuté depuis avant 1990 ou j’ai découvert l’un des premiers ordinateurs Apple : j’ai utilisé mon premier Mac Plus récupéré puis en mobilité les Psion, Palm, PocketPC etc…

J’ai été webmaster d’un site amateur Palm et cofondateur d’un site PalmOS, puis pigiste freelance et testeur des smartphones et accessoires pour des sites dont PDAfrance/Mobifrance maintenant disparus ou moins connus actuellement.

Ce blog a pour but de partager les sites et forums que je fréquente en rapport avec la domotique, partager mes expériences et mes installations et proposer des idées en rapport avec la domotique.

ET SURTOUT dans un langage clair et le moins technique possible pour que le visiteur, vous, débutant ou curieux, puisse comprendre : de quoi s’il s’agit, comment bien choisir et bien débuter. Tout cela sans passer ses WE ou soirée à faire des recherches via des moteurs de recherche comme j’ai dû faire (moi pas de souci, j’aime ca 😉 ).

Ma première découverte en domotique remonte dans les années 90 ou j’avais découvert les modules X10.

J’ai réellement débuté dans la domotique dès 2016 lorsque j’ai découvert les Raspberry (mini ordinateur de la taille d’un paquet de cigarettes).

Lors d’un orage, mon système d’alarme et mon visiophone ont grillé et j’ai dû les remplacer moi-même une fois indemnisé par mon assurance mais cette fois-ci je voulais les adapter à mon handicap.

Malheureusement, il n’y avait pas beaucoup de choix, j’ai donc pris un système d’alarme récent et efficace (capteur par vibration), communiquant enfin sur son mobile (et plus par SMS ou par boite vocale), au prix accessible au grand public (200-300 Eur) mais qui ne déclenchait pas des flashs ou des ampoules via un accessoire en option.

Modèle modifié dispo chez JeMeSecurise.com

Puis pour le vidéophone de mon portail (portier), j’ai pris un équipement Dashua qui est compatible avec la domotique (en remplaçant son programme intégré appelé Firmware par une version modifiée) pour que je puisse voir les images et ouvrir le portail à distance.

Donc grâce à la domotique, j’ai pu adapter et évoluer mon système d’alarme par mes propres moyens et ma passion a démarré ainsi en voulant aller plus loin…

Actuellement, ma maison est équipée en domotique accessible au grand public (centrale eedomus) qui utilise le réseau sans fils Z-Wave sans danger pour la santé contrairement au Wifi et j’utilise différents systèmes de communication (API, IFTTT etc) pour être informé de tout ce qui se passe dans ma maison (présence, fuites, anomalies, visiteurs, images caméras etc) et loin de mon domicile…

C’est ce que vous allez découvrir, à travers mon blog, mes expériences que je vais partager au fur et à mesure et en même temps, tester des nouveaux produits et vous informer les nouveautés qui peuvent être pratique pour les personnes sourdes et malentendantes.

Et j’espère qu’avec mes expériences et mes nouveaux contacts avec le milieu professionnel, je pourrai leur apporter des conseils, des suggestions ou leur inciter à améliorer leur produit pour qu’il soit plus abordable et accessible aux personnes sourdes.

Bonne lecture !

Pour me contacter :

    %d blogueurs aiment cette page :