C’est trop compliqué !

Contrairement à ce que vous pourrez penser, je ne suis pas diplômé et je n’ai suivi aucune formation en électronique ou informatique, je ne suis ni développeur, ni électricien,  je comprend peu l’anglais (niveau débutant) et je me fais souvent aider par Google Translate.

Quand je cale pour de bon, je me fais tout petit et je vais tout simplement poser la question dans l’un des forums de discussions ou de nombreux experts pro ou passionnés sont là pour vous aider !

J’ai tout appris dans le tas par Internet, j’ai lu de nombreux tutoriels au lieu de se mettre au chaud devant la TV et j’ai bien entendu connu des erreurs qui m’ont rendus plus fort.

“C’est en faisant des erreurs qu’on apprend”

Malgré mes 15 ans de bricolages et travaux d’électricité, plomberie et maçonnerie appris dans le tas ou après avoir été me documenter sur Internet, je continue par exemple à me faire… électrocuter ! Il est clair qu’il faut quand même connaitre un minimum de base et règles de sécurité avant de s’y lancer comme par exemple j’aurais dû couper le courant “même si je vais faire attention” ! 😉

Autre exemple, j’ai 47 ans et je n’ai jamais soudé un circuit imprimé en électronique. Je n’ai plus une très bonne vue. Un rapide tour sur YouTube m’a permis de réussir à souder une petite plaque en 5 min. Il suffit de faire des essais sur des plaques vides et bien comprendre comment s’y prendre…

L’important c’est d’avoir les bons outils et heureusement grâce à Internet, on peut s’équiper presque de tout et n’importe quoi sans se ruiner.

Bref si vous savez clouer, visser, remplacer une prise de courant alors y a pas de raison de se décourager… Si vous êtes curieux, motivé, passionné, attentif alors vous pourrez y arriver : il faut savoir persévérer et être patient !

Mais si vous êtes du genre à préférer payer quelqu’un pour poser un tableau sur un mur et regarder la TV alors passez votre chemin !

Non je plaisante le site est ouvert à tout le monde et aux curieux même si visiblement c’est trop dur, c’est quand même bon à savoir que des solutions existent… 😉