Boitier afficheur LED en LEGO !

En regardant un de mes fils jouer aux LEGO, je me suis demandé si je pouvais construire un boitier pour les afficheurs LED. C’était possible pour les Raspberry alors pourquoi pas ?

J’ai donc examiné toutes les pièces qu’il avait pour savoir si la matrice pouvait entrer sans trop d’écartement et bingo, c’est possible !

J’ai donc pu construire un modèle pour une matrice.

Cet alternative est très intéressante pour les personnes qui n’ont pas d’imprimante 3D ou, encore moins, ne sont pas bricoleurs !

Le seul inconvénient pour la construction de l’afficheur est la soudure impérative sur la carte Wemos D1 mini (5 soudures à faire) sinon tant qu’à prendre la carte plus grosse D1 comme j’ai expliqué dans mon article ici mais il faudra construire un boitier plus profond ou plus haut au choix.

Si vous n’avez pas de LEGO ou s’il vous manque quelques pièces, ce n’est pas du tout un problème : on peut commander des pièces sur un des sites et les prix sont plus que corrects !

J’ai commandé sur ce site : https://www.briquestore.fr/ Vous trouverez toutes les pièces même les plus difficiles, tout y est et en plusieurs coloris ! Il y a même des pièces de la gamme Technic !

Et les frais de port sont plus que correct !

Pour construire un boitier 2 matrices, il faut compter une vingtaine d’Euros  et pour 4 matrices, une quarantaine d’Euros…

Attention sur mes photos, il y a 4 lignes de briques car je n’avais pas toutes les pièces et il y aura un petit écartement au dessus pour la matrice. J’ai commandé 2 lignes de briques plates pour remplacer 1 ligne de briques et ajuster au plus près de la matrice. Je vous tiendrai au courant dès que je les aurai reçus.

Pour la quantité des briques, il faut pour une matrice :

  • En longueur, une série de briques 20 picots (matrice seule = 17 picots)
  • En hauteur, 3 lignes de briques + 2 lignes de briques plates
  • En profondeur, 6 picots pour une carte D1 mini

Par contre, si vous avez acheté une matrice sans soudure, vous pourrez réduire le boitier à 19 picots car les broches sont perpendiculaires à la matrice.

Et si j’ai le temps, je vous ferai la liste précise des pièces à commander.

Alors est ce que cette fois-ci vous serez tenté ?  😉

%d blogueurs aiment cette page :