Les oubliés des alarmes incendies !

La société Securipro, spécialiste des alarmes incendies pour professionnels, fait remarquer que les travailleurs handicapés sont souvent oubliés dans la protection contre les incendies et que de nombreux locaux professionnels ne sont pas conformes en sécurité.

Elle explique sur son site : https://www.securipro.eu/single-post/2018/09/28/De-limportance-des-alarmes-incendie-visibles-et-sonores

“Les personnes sourdes et malentendantes, les malvoyants sont souvent des personnes que l’on a tendance à oublier au niveau de l’accessibilité des matériaux incendies.  Même si des progrès ont été faits en la matière, il reste encore beaucoup de chemins à parcourir afin qu’ils aient les mêmes informations que nous, en même temps que nous. L’une des fonctions les plus importantes d’une alarme incendie consiste à avertir de la présence d’un danger dans vos locaux de manière sonore mais il faut du même coup, penser à la possibilité d’avertir les sourds et malentendants de manière visuelle. Pour transmettre le message à tout le monde, votre système doit comporter des signaux sonores ET visibles qui puissent être accessibles à tous sans distinction. “

La société Securipro nous rappelle qu’il existe des décrets obligeant les professionnels à installer des avertisseurs lumineux et elle a bien raison !

“Les lumières clignotantes font partie des alarmes visibles. Leur objectif est d’attirer l’attention des gens, même si des occupants du bâtiment sont sourds. Pour l’accessibilité des ERT, les décrets n°2009-1272 du 21/10/2009 et n°2011-1461 du 7/11/2011 stipulent que, dans les lieux de travail, y compris les locaux annexes, aménagés dans un bâtiment neuf ou dans la partie neuve d’un bâtiment existant sont accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur type d’handicap. Les lieux de travail sont considérés comme accessibles aux personnes handicapés lorsque celles-ci peuvent accéder à ces lieux, y circuler, les évacuer, se repérer, communiquer, avec la plus grande autonomie possible. “

Avis aux travailleurs handicapés, si vous lisez mon article, montrez l’article de la société Securipro à votre employeur pour qu’il vérifie si sa société respecte ces normes : C’est pour votre propre sécurité !