Quel assistant serait-il idéal pour les sourds ?

On voit de plus en plus d’assistants vocaux mais toujours rien à l’horizon pour les personnes sourdes et malentendantes.

Pourtant, on apprend sur le Net qu’il existe des projets et des expérimentations (outil de reconnaissance des signes de la main en texte ou voix et vice versa) mais on ignore quand on pourra en profiter. Pour l’instant ce n’est qu’à l’étape “prototype”. Un site Stuffi en parle ici sur son article.

En attendant, je propose de partager des idées et suggestions et les vôtres qui seront complétées ici.

Un ami ingénieur et sourd m’a soufflé cette suggestion :

1 truc comme Amazon Echo Spot mais orienté 100% sourd

  • peut afficher la météo
    • Mon avis : c’est déjà disponible chez Amazon et aussi inclure la pendule, l’actu comme Echo Spot.
  • afficher des messages (pas forcement LED)
    • Pourquoi pas
  • afficher un texto envoyé par quelqu’un sur le portable (c’est déjà le cas de ma montre Garmin qui affiche sur ma montre les SMS recu sur mon iPhone)
    • C‘est possible grâce au réseau IFTTT, je publierai un article dessus.
  • afficher des notifications
    • C’est possible aussi grâce aux API et au réseau IFTTT
  • et bien sur écouter les bruits (comme Smart Ear) sonnerie de la porte = afficher 1 message « On sonne a la porte »  avec une couleur verte par exemple qui clignote
    • C’est possible en attendant, avec la box eedomus (réseau Z-Wave) par exemple en installant des capteurs (détecteur porte, détecteur bruit etc)

Je ne connais pas assez bien les Echo Spot faute de temps mais il me semble qu’on peut inclure des choses grâce aux plugins Echo appelés “Skill” ! A voir si c’est techniquement faisable pour inclure ces besoins.

A défaut d’un appareil produit spécialement pour les sourds, si vous avez une tablette Android bas de gamme, en récupération sinon on en trouve a moins de 100 Eur en grande surface, peu importe la marque, privilégiez au moins celles qui ont minimum 2 Go de mémoire interne sinon ca va rammmeeeeerrrr et la version Android minimum 6.

Ensuite on va la poser sur un socle de bureau

Ou sur un support fixé ou collé par un adhésif double face sur la porte frigo par exemple , il faudra ensuite supprimer toutes les applications de la tablette pour alléger sa mémoire interne sauf celles de Google et installer ces applications non exhaustives : IFTTT (plusieurs possibilités ! ) ou Pushbullet (pour recevoir les notifications ou SMS) , HTTP Request Shortcuts (pour envoyer des requetes API sous forme de boutons exemple un texte sur un afficheur LED, un SMS, clignoter une lumière de la pièce etc) et une application domotique si vous possédez une box domotique comme par exemple eedomus .

Pour profiter de Google Assistant, il faut minimum la version 6 d’Android ou iOS 10, Google explique sur son site comment l’installer sur Android  et iPhone.

Lecteurs débutants, je ne vous oublie pas, je vous ferai un Tutorial dessus très bientôt.

J’ai contacté la société française Archos qui produit actuellement la gamme Hello pour faire un test.  Ce sont des assistants vocaux comme l’Amazon Echo Spot avec un écran de 5 à 10 pouces et je vais leur demander s’ils pourront construire un produit accessible aux sourds.

Vous avez une idée, une suggestion à me faire part à propos d'un assistant 100% sourds, n'hésitez pas à me contacter ici