Boitier lumineux SmartEar pour sourds et malentendants.

La start-up, Azur Tech Concept, est candidate aux Trophées PME Bougeons-Nous RMC sur Facebook.

Elle a développé un boitier lumineux SmartEar capable de capter les différents sons pour les traduire en flash et lumière de couleur différente selon le type de bruit décelé.

Il n’a pas d’intelligence artificielle comme les assistants vocaux car une série d’enregistrement est nécessaire à l’installation pour mémoriser les bruits qu’on souhaite être averti.

Il faudra installer une application appelée SmartEar Recorder pour pré-enregistrer les sons : sonnerie, sirène, bip ou sonnerie mobile, bip d’un four à micro-onde… Par contre, il n’est pas capable d’identifier une voix humaine ou un cri d’un animal (aboiements) car il faut un bruit identique pour être reconnu.

Exemple : quelqu’un sonne à la porte, ce boitier va retrouver la sonnerie dans sa base de données pour ensuite déclencher un clignotement du flash et une lumière LED en couleur choisie.

En principe, si vous parlez fort ou vous faites tomber un objet, il ne réagira pas ou presque si le bruit est ressemble à un son pré-enregistré.

Je possède un exemplaire de ce produit qui est 100% français, artisanal et produit à Sophia Antipolis (entre Nice et Cannes dans les Alpes Maritimes)

Pour les connaisseurs, si vous visualisez bien la vidéo, vous constaterez que c’est un Raspberry, un mini ordinateur de taille d’un paquet de cigarettes, qui est installé à l’intérieur.

Ces boîtiers sont loués à partir de 23 Eur par mois ou vendus à partir de 1 240 Eur. En option, vous pouvez étendre la garantie à 5 ans et/ou acheter/louer un ou plusieurs Avert’Flash qui sont des petits boîtiers lumineux à installer dans les autres pièces.

Les personnes sourdes et malentendantes peuvent obtenir une subvention auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), n’hésitez pas à demander un devis au fabricant et de monter un dossier à la MDPH (il faut patienter environ 6 mois pour avoir un accord généralement favorable).

Ce produit marche bien mais il n’était pas encore parfait, des réglages ont été nécessaires pour l’optimiser car j’avais un perroquet bruyant qui le déclenchait souvent, j’ai dû faire intervenir un technicien sur place pour remédier ce problème.

Un test plus détaillé sera peut être publié si j’arrive à avoir du temps…

J’ai contacté cette société pour leur proposer d’intégrer des afficheurs LED ou en option comme les Avert’Flash, intégration des API et compatibilité avec le réseau IFTTT .

Plus d’info : site du fabricant SmartEar