La domotique par Wifi ??? Hum hum !

Mise à jour de l’article au 14/11/2018 : corrections des fautes, reformulation des paragraphes plus clairs, ajout de quelques notes…

Depuis plusieurs mois, je constate la sortie de plus en plus fréquente des nouveaux produits connectés utilisant le réseau Wifi : prises/multiprises de courant, interrupteurs, ampoules, stations météo, enceintes connectées, les assistants vocaux, certaines montres (Galaxy Gear S3) etc, ça devient presque à la mode depuis le lancement de Google Home et Amazon Echo !

Pour que ces objets connectés puissent être pilotés par des assistants vocaux ou depuis une application mobile, ils doivent être accessibles depuis le réseau local et donc par le Wifi (adresse IP).

J’imagine mal une prise de courant connectée avec un port réseau Ethernet sinon ça va être une véritable toile d’araignée en câbles réseaux ! Ils auraient pu utiliser au moins le CPL (réseau par courant porteur) mais c’est clair qu’il sera difficile de les miniaturiser !

Nous savons presque tous que les ondes Wifi n’est pas très bon pour notre cerveau même si c’est moins nocif que les émissions émises par nos mobiles et du four à micro-ondes.

Le problème, c’est qu’au lieu d’avoir une box Wifi et quelques périphériques informatiques sans fils et mobiles, on va finir par se retrouver avec une bonne vingtaine voire pus qui vont émettre en permanence des ondes Wifi même faibles si on commence à ajouter des objets connectés Wifi…

Même moi-même j’ai du mal à m’en passer et je continue en acheter…

Tant que les études scientifiques n’ont pas encore officiellement et unanimement considéré comme néfaste à notre corps humain pour être interdit dans le commerce, nous continuerons à subir quotidiennement les différents rayonnements émis par la box ou routeur ADSL/Fibre/4G et ses relais Wifi, ceux de nos voisins, au boulot, et à l’extérieur, les ondes par les antennes relais GSM/4G/TNT.

D’ailleurs, on en parle presque partout dans les sites, voici un exemple :

https://www.topsante.com/medecine/environnement-et-sante/ondes/l-exposition-au-wi-fi-est-elle-dangereuse-247913

Certains utilisateurs conscients de ce danger vont même jusqu’à les débrancher chaque soir pour ne pas perturber leur sommeil mais j’ai bien peur que ça ne suffira pas tant qu’ils auront un voisin qui les laissent 24hr/24. Il faudrait recouvrir nos murs en papier alu pour être réellement à l’abri !

Et j’ajoute les rayonnements émis par les mobiles si vous les laissez allumés la nuit et les rayonnements électromagnétiques des câbles électriques (rallonges, multiprises, câbles cachés dans nos murs etc…)

Il ne serait pas étonnant qu’on aura presque tous pas un mais des cancers !

Bref je suis contre cette “nouvelle tendance” parce qu’il existe pourtant de nombreux réseaux comme Z-Wave, Zigbee, EnOcean etc qui sont utilisés dans la domotique et pourtant bien moins dangereux car ils n’émettent pas les rayonnements en permanence et ils sont à faible émission !

Certes, le prix n’est pas le même car ces périphériques coûtent plus chers et nécessitent l’achat d’une centrale (box)… La box eedomus est, à mon point de vue, la plus recommandée. J’expliquerai dans un article la raison de mon choix.

De plus, la particularité du réseau Z-Wave est son réseau maillé c’est à dire qu’ils (sauf ceux qui sont alimentés par les piles) se communiquent entre eux et retransmettent les informations et les commandes en relais :  il n’est donc pas nécessaire d’ajouter des bornes relais comme en réseau Wifi.

Je vous invite à lire cet article sur le réseau Z-Wave qui est fréquemment utilisé en domotique :

http://tutoriels.domotique-store.fr/content/1/20/fr/z_wave-quels-effets-sur-la-sante-.html

Un autre article sur le protocole Z-Wave et Zigbee :

https://www.50five.be/fr/z-wave-ou-zigbee

J’ai vu quelque part sur le Net un excellent tableau que je vais essayer de le retrouver qui vous montrera la différence des ondes et les perturbations qu’ils peuvent occasionner.

A ma connaissance, il n’est pas possible de programmer l’extinction du Wifi, tous les soirs, alors que ça existe pour certaines box ADSL (Bbox par exemple) et certains relais Wifi, ou de le mettre en veille (actif en réception uniquement) je pense que ça devrait limiter les rayonnements inutiles.

Sans vouloir être alarmiste, je vous conseille de ne pas se laisser tenter par ce confort qui peut être dangereux à long terme (surtout les multiples petits objets connectés) et de privilégier les prises connectées utilisant le réseau Z-Wave ou autres.

Attention, je ne suis pas contre le réseau Wifi mais contre sa prolifération et j’en appelle à la vigilance et de les limiter sinon vous aurez dû mal à gérer.

Encore une fois de plus, je le répète, même moi j’ai dû mal à résister car il y a des objets qu’ils n’existent pas ou moins bien en Z-Wave comme par exemple les afficheurs LED que j’en parle ici.

Pour ma part, je possède plus d’une cinquantaine d’appareils connectés en réseau local : caméras IP, relais Wifi (j’ai une grande maison), assistants vocaux, alarmes, box domotique, enceintes pour mes 3 enfants, portables, mobiles… j’ai dû en partie recourir aux câbles réseaux  dont une partie en POE (alimentation par câble réseau) pour ne pas saturer l’accès au Wifi.

Si je peux me permettre de vous donner un conseil : vous pouvez faire comme moi, pour les appareils qui se trouvent à proximité des chambres, qui ne se mettent pas en veille la nuit, d’installer une prise Z-Wave (l’achat d’une box Z-Wave est obligatoire) ou tout bêtement un simple petit programmateur mécanique sur multiprises : j’ai programmé la coupure de l’alimentation de tous mes appareils électroniques non indispensables à la surveillance et à la sécurité (enceintes, assistants, afficheurs LED, informatique) entre minuit et 6h du matin.

Par contre, j’en profite pour faire passer un message aux ingénieurs s’ils nous lisent : essayez au moins de les mettre en veille par ex pour les émissions (actif uniquement en réception pour qu’ils restent visible en réseau) et proposez une option, pour les mettre en veille totale (mode nuit), programmable dans les paramètres.

A quand, une nouvelle taxe sur les ondes ? 😉

Plus d’info :

Réseau Z-Wave : https://fr.wikipedia.org/wiki/Z-Wave

Réseau Zig-Bee : https://fr.wikipedia.org/wiki/ZigBee

Réseau Enoceon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enocean

Réseau Wifi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi


Je rappelle que le site/blog est amateur et géré par un utilisateur passionné non professionnel. N'hésitez pas à me donner votre avis, un conseil, exprimer en privé votre désaccord ou pour une correction en me contactant par ce formulaire. Les critiques négatives et non constructives seront automatiquement supprimées, rien ne vous oblige à visiter mon site qui est gratuit. Ce site a pour but de partager mes expériences vécues par mon handicap et proposer des solutions.