Tuto : envoyer une requête HTTP depuis un iPhone

Il y a quelques temps, j’avais publié un des tutoriaux pour envoyer un message ou un requête HTTP (API) depuis un smartphone Android.

On me disait que je n’avais qu’à créer un raccourci du lien depuis un navigateur internet du smartphone mais le problème c’est que cette méthode ouvre un nouvel onglet et il faudra systématiquement fermer à chaque clic…

Bonne nouvelle, j’ai enfin trouvé l’application qui ressemble à la version Android : il s’agit du logiciel Curler

Descriptif  (source App Store) :

“Curler vous permet de donner une interface à vos APIs HTTP ou web hooks.
Domotique, caméras, thermostats, serveurs et autres appareils connectés, nombreux sont les appareils qui peuvent être commandés avec des requêtes HTTP simples.
Les scènes vous permettent d’organiser vos actions en différents écrans. Par exemple, vous pouvez avoir une scène pour gérer votre système domotique, une autre pour gérer des batchs à exécuter sur vos serveurs, etc.
Curler prend en charge n’importe quelle méthode HTTP (GET, POST, PUT, PATCH, DELETE, etc), et permet également l’ajout de données POST ainsi que des en-têtes à votre requête HTTP.
Créez vos scènes, donnez leurs des actions, reliez-les à une url, et choisissez l’icône parfaite ! Les possibilités sont infinies, Curler est votre application personnalisée.
Les gens utilisent Curler principalement pour la domotique DIY, en effet, des serveurs HTTP tournant sur Raspberry PI ou Arduino peuvent être utilisés comme un excellent point d’entrée pour une configuration complète de domotique.”

Je ne vais pas refaire un tutoriel complet pour cette application parce que je n’utilise pas d’iPhones mais d’après les captures d’écran, ce n’est pas compliqué : il suffit de copier coller la requête HTTP. Je vous invite à lire mes précédents articles pour savoir ou trouver ces requêtes, la procédure est la même : Envoyer un message depuis un smartphone Android

Par contre, pour le PC ou Mac, je n’ai pas encore trouvé une application mais je suis entrain de tester un accessoire à brancher sur le port USB qui fonctionne très bien, un test sera prochainement mis en ligne…