Recevoir des messages écrits

Il existe plusieurs méthodes pour recevoir un message automatisé autre que les SMS ou émail : les notifications Push.

Qu’est ce qu’une notification ?

Il s’agit d’un message pré enregistré pour informer par écrit le destinataire sur son écran mobile, ordinateur ou écran à défilement LED.

A quoi ça sert dans la domotique ?

Dans la domotique, le boîtier appelé également la box qui gère la domotique n’a pas d’intelligence artificielle donc il ne sait pas encore ce qu’il faut dire.

C’est à l’utilisateur (ou le développeur dans le cas d’un logiciel) de définir une liste des messages pour avertir un événement ou un incident.

A chaque anomalie ou événement, la machine ou le logiciel enverra un message dédié et à telle personne (une ou plusieurs personnes).

Exemple : la sirène d’alarme sonne, le boîtier de la domotique va alerter son/ses utilisateur(s) par une notification écrite.

Exemple 2 : la sonnette de la porte d’entrée sonne, la personne sera informée par écrit par notification qu’importe ou elle se trouve même loin de son domicile.

Seul impératif, avoir accès à Internet par ADSL, la fibre ou le 4G.

Pourquoi les notifications sont plus intéressantes que les SMS ?

Il ne faut pas croire que c’est aussi simple comme envoyer depuis son mobile et gratuit si on a un forfait illimité.

Parce que c’est moins compliqué que de mettre en place une passerelle (avec son mobile par une application) ou un serveur SMS.

Il existe des sociétés qui proposent l’envoi des SMS (via un API) mais ils sont facturés au nombre d’envoi contrairement à nos forfaits illimités.

De plus, avec certaines applications, on peut envoyer à autant de personnes qu’on souhaite en même temps.

Actuellement, comment peut-on recevoir ces notifications informatiques ?

L’envoi des notifications peut se faire simplement par une requête API : c’est une simple url (adresse internet que vous mettez habituellement pour aller sur un site) mais au lieu de tomber sur un site, ce lien envoie un message ou une information au serveur qui enverra ensuite sur l’appareil prévu.

Il existe de nombreuses solutions et aussi adaptées pour les personnes sourdes :

En applications (liste non exhaustive) :

En matériel (liste non exhaustive) :

Ces notifications peuvent être aussi codés comme un morse sous forme de clignotement en led couleur ou flash.

Une société française Azur Tech Concept a conçu un boitier SmartEar pour les personnes sourdes et malentendantes, il capte et distingue les bruits sonores pour ensuite les afficher en signaux lumineux (alarme = clignotement led x fois + flash x fois). Son application sur mobile permet d’informer, par notification, à l’utilisateur quel type de bruit, il a décelé.

Avis aux ingénieurs, voici les solutions que vous pouvez nous apporter pour les personnes sourdes/malentendantes et même pour tout le monde !

  • Concevoir un écran à défilement LED de la forme d’une barre de son pour installer sous la TV. Cette solution existe, de nombreux bricoleurs l’ont fait avec une mini carte mère Arduino et une société propose pour 29 Eur (Smart Led Messenger)
  • Concevoir un mini écran à défilement aimanté et sous batterie ou sur socle à induction à poser dans la salle de bain, cuisine chambres… Ce petit écran existe, il est disponible chez Amazon et se programme depuis un ordinateur par la prise USB. Il est donc techniquement possible d’en faire de même sans fils (module Wifi à intégrer)

 

Plus d’info :

Notification : https://fr.wikipedia.org/wiki/Notification

Notifications Push : https://www.definitions-marketing.com/definition/notification-push/

API : https://openclassrooms.com/fr/courses/3449001-utilisez-des-api-rest-dans-vos-projets-web/3449008-quest-ce-quune-api

message bulle


Avez-vous aimé le site ?

View Results

Loading ... Loading ...