Tuto : envoyer un message sur un Smart Led Messenger depuis IFTTT

Article mis à jour le 01/12/2018


Niveau de difficulté : (2 / 5)

Concerne : Tout le monde


Vous possédez un afficheur Smart Led Messenger et vous savez envoyer un texte depuis leur site (Cloud) mais saviez-vous qu’il est tout à fait possible de faire autrement ?

Le Smart Led Messenger étant accessible depuis l’extérieur (hors réseau local) sans configurer son routeur, grâce au service IFTTT, il est possible d’envoyer un message depuis son smartphone, par SMS, par adresse email ou via l’assistant Google etc… 

Je vous invite à lire l’article de Aurelien / Domo-Blog qui vient de publier un petit tutoriel pour les utilisateurs eedomus. Et si votre Smart Led Messenger est activé en local, j’ai publié un tutoriel ici.

Voici un exemple d’envoi du texte depuis mon smartphone :

Depuis Google Assistant :

Depuis un Widget Note :

Vous avez surement remarqué un long délai d’une vingtaine de secondes entre l’envoi et l’affichage, c’est l’inconvénient du Cloud et du réseau Internet car le texte transite par différents réseaux : il est envoyé d’abord sur le serveur de la plateforme IFTTT puis sur le serveur du constructeur…

Tout cela grâce à l’applet Webhooks, qui permet d’intégrer les autres machines non compatibles avec le service IFTTT, par une requête HTTP (API)…

En résumé, il suffit de mettre sa clé API indiquée sur votre compte Smart Led Messenger : https://www.smartledmessenger.com/fr/account.html (bien vérifier si le /fr est apres le .com)

Et de compléter l’Applet Webhooks comme sur les captures d’écran ci-dessous :

Sur l’Applet Webhooks, en remplaçant le “MONNOUVEAUMESSAGE” par un ingrédient “NoteText” :

Si vous ne savez pas comment créer des Applets chez IFTTT, j’ai mis en ligne, chez YouTube, au choix :

Si c’est la première fois que vous vous connectez avec l’un des Applets, il faudra aussi cliquer sur “Connect” pour pouvoir continuer.

Le site IFTTT étant en anglais, n’hésitez pas à utiliser un traducteur en ligne, comme l’extension Google Translate, disponible sur votre navigateur internet (voir mes explications sur mon article ici). Il vous traduira toute la page automatiquement et sera une aide précieuse pour créer vos futures applets sur mesure…

  • Envoyer depuis un Widget Note :

Tuto chez YouTube :

  • Envoyer depuis un SMS, au choix, en mettant un mot clé pour ne pas recevoir tous les SMS sur l’afficheur LED

Tuto chez YouTube :

  • Depuis sa messagerie email par exemple Gmail, en mettant un mot clé pour ne pas recevoir tous les emails sur l’afficheur LED :

Tuto chez Youtube :

  • Depuis Google Assistant, par sa voix. Attention pour les malentendants et sourds oralistes, il faut bien prononcer sa demande et son texte à faire afficher. Sinon on peut écrire sa demande dessus mais je vous conseille d’utiliser plutôt le Widget Note…

Tuto chez YouTube :