Les assistants vocaux et la surdité

Il existe de plus en plus d’assistants vocaux, qui répondent aux questions ou exécutent une demande orale (radio, musique, météo, rappel etc…), peuvent aussi piloter la domotique mais pour l’instant rien n’a été prévu ou presque pour les personnes sourdes.

Qu’est ce que c’est un assistant vocal pour la domotique ?

C’est un boitier contenant un ou plusieurs hauts parleurs et plusieurs micros qui permet de piloter oralement un objet connecté à distance ou écouter notre question pour répondre par la voix…

Problème : La majorité des personnes sourdes ne peuvent pas entendre ce que le boitier lui répond !

Il est prévu et c’est encore à l’étape expérimentale qu’une version tablette avec caméra pourra reconnaître le langage des signes et traduire la voix en sous titrage. Le problème c’est que, comme la langue parlée, il existe plusieurs Langues des Signes dont la LSF (Langue des Signes Française) en France.

Ce n’est pas demain que ces nouvelles tablettes seront enfin disponibles.

Il faut savoir avant tout que la personne sourde/malentendante peut aussi avoir des difficultés de prononciation ou ne parle pas du tout.

Pour ma part, je suis un sourd oraliste c’est à dire que je parle comme tout le monde mais certains mots sont souvent mal prononcés ce qui rend difficile la reconnaissance vocale du boitier. Par exemple, je galère énormément et je dois répéter même dans un milieu calme pour réveiller le boitier Google Home car il faut prononcer “Ok Google” ou “Dis Google”

Je possède également des boîtiers Amazon Echo mais j’ai aussi des difficultés pour réveiller en disant : “Alexa” mais heureusement qu’on peut choisir un des 3 mots : Echo ou Amazon et c’est finalement Amazon qui passe mieux.

Solution provisoire : La personne sourde/malentendante pourra quand même s’en servir mais différemment.

En ce moment, il n’existe que deux possibilités qui peuvent être convenir aux personnes malentendantes ou sourdes oralistes qui doivent souvent répéter sa demande :

  • Boitier Amazon Echo Spot avec un petit écran couleur

  • Application Google Assistant à installer dans une tablette ou un mobile

Ces deux solutions affichent les réponses par écrit sur l’écran

En revanche, pour poser la question ou exécuter une demande, on peut écrire depuis l’application Google Assistant grâce au clavier virtuel (ou physique si vous avez branché un clavier externe)

Par contre c’est impossible pour l’Amazon Echo Spot, c’est bien dommage car il existe bien un clavier virtuel pour le configurer mais manque un icône pour l’activer pour faire sa demande écrite.

Pour l’application Amazon Echo, elle est différente de Google Home et il n’est pas encore possible de saisir le texte. Carton ROUGE pour AMAZON !

Google, de son côté, vient de produire son premier assistant avec un grand écran. Espérons qu’il aura prévu un sous-titrage de la voix comme c’est déjà possible avec Amazon Echo Spot

Par contre, savez vous qu’il est possible de faire la même chose avec son navigateur internet ? Il suffit de poser sa phrase écrite sur le champ de recherche de Google et vous avez la même réponse obtenue sur le logiciel Google Assistant.

Finalement, est ce que ça vaut le coup d’avoir un assistant pour les personnes sourdes et malentendantes ? Autant poser une tablette classique posée sur un socle et vous aurez la même chose…

Avis aux ingénieurs : quelles sont les solutions que vous pouvez nous apporter ?

  •  Pour les boîtiers :
    • Intégrer un mini écran ou une bannière LED et une caméra
    • Développer une application qui va mémoriser la forme de sa/ses mains à la place d’un mot pour envoyer une commande et ce n’est pas obligatoirement un langage des signes
  • Pour les applications Android ou iPhone :
    • Ajouter le clavier virtuel pour Amazon
    • Développer une fonction qui mémorise ses signes pour les convertir en texte.
  • Pour la TV :
    • Concevoir une caméra comme ça existe pour les consoles de jeux ou un boitier USB/HDMI pour utiliser n’importe quel Webcam.
    • Développer une application pour mémoriser les signes de la main pour ensuite envoyer sa demande pendant qu’on regarde la TV ou TV éteinte
      • baisser ou changer la couleur de la lumière du salon avec les ampoules Philip Hue pendant qu’on regarde la TV
      • visualiser les réponses même pendant qu’on regarde la TV en double affichage TV et mini écran Android dans l’angle comme ca existe sur certaines TV (fonction PIP)
    • Ou proposez une barre de texte défilant en LED pour les réponses.

Pour plus d’informations :

Google Home : https://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Home

LSF : https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_des_signes_française

Apprendre ou découvrir le LSF :

message bulle


Avez-vous aimé le site ?

View Results

Loading ... Loading ...