Tuto : envoyer un message sur un afficheur LED depuis un smartphone Android

Article mis à jour le 01/12/2018


Niveau de difficulté : (2 / 5)

Concerne : Tout le monde


Pour envoyer un message enregistré depuis un smartphone Android, il faut installer une application comme HTTP Request Shortcuts qui permet de créer des boutons et installer un raccourci sur votre écran d’accueil. 

Pour les utilisateurs iPhone, il existe un logiciel presque similaire à la version Android : Curler

Ensuite, il faudra mettre votre requête HTTP (API) dans cette application comme vous pouvez voir sur mes captures d’écran : Continuer la lecture de « Tuto : envoyer un message sur un afficheur LED depuis un smartphone Android »

Teasing : commande d’un détecteur Wifi pour un test

A la demande d’une amie sourde qui m’a demandé un conseil pour la domotique alors qu’elle a un petit budget et un petit appartement, je lui ai conseillé un nouveau détecteur d’ouverture de porte qui ne nécessite pas l’achat supplémentaire d’une centrale (box) domotique.

J’ai commandé un exemplaire pour un test plus approfondi et vous expliquer l’utilité pour les personnes sourdes et malentendantes. Ce détecteur conviendra également aux personnes âgées si elles ont accès à Internet. Continuer la lecture de « Teasing : commande d’un détecteur Wifi pour un test »

Nouveauté : une application SwELP Sentinel pour prévenir les secours.


Niveau difficulté :  (1 / 5)

Concerne : tout le monde

Avis de DomoLity : (4 / 5)


L’application SwELP Sentinel a été développée par un capitaine des Sapeurs Pompiers, Mr Hervé FRANTZ, qui s’est fait aidé par plusieurs personnes pour le lancement de sa Start-Up. Sa société, l’Agence Sentinel, fondée en 2016 à Colmar est composée de 22 salariés. Elle a convaincu de son utilité aux différents organismes et a obtenu des subventions.

Comme j’ai expliqué dans mon précédent article pour les personnes sourdes et malentendantes, il n’existe pas encore de logiciel officiel au service d’urgence 114. L’application SwELP est exactement ce que je recherchais, c’est à dire, une utilisation simple et rapide, avec coordonnées GPS et surtout par des boutons questionnaires, c’est bien mieux que de répondre aux questions par écrit alors que l’utilisateur peut être stressée ou sous le choc. Continuer la lecture de « Nouveauté : une application SwELP Sentinel pour prévenir les secours. »

Numéro d’urgence pour les sourds

Depuis quelques années, les personnes sourdes et malentendantes peuvent enfin contacter les urgences en envoyant un SMS ou un fax par le numéro 114.

Dans ma famille, on a dû contacter plusieurs fois les pompiers pour un accident domestique. A l’époque, ce service 114 n’existait pas et on avait dû demander à nos enfants entendants ou contacter nos parents pour appeler. Puis récemment, on avait eu besoin de contacter les urgences et SOS médecin mais on n’avait pas pensé au 114 !!! On ne savait pas comment comment ça fonctionne. Continuer la lecture de « Numéro d’urgence pour les sourds »

La domotique par Wifi ??? Hum hum !

Mise à jour de l’article au 14/11/2018 : corrections des fautes, reformulation des paragraphes plus clairs, ajout de quelques notes…

Depuis plusieurs mois, je constate la sortie de plus en plus fréquente des nouveaux produits connectés utilisant le réseau Wifi : prises/multiprises de courant, interrupteurs, ampoules, stations météo, enceintes connectées, les assistants vocaux, certaines montres (Galaxy Gear S3) etc, ça devient presque à la mode depuis le lancement de Google Home et Amazon Echo !

Continuer la lecture de « La domotique par Wifi ??? Hum hum ! »