Actualité : Votre smartphone va enfin traduire le langage des signes (LSF).

Google va mettre au point une intelligence artificielle capable de comprendre le langage des signes, des gestes de la main que les personnes sourdes utilisent pour se communiquer mais surtout que beaucoup de personnes entendantes ont du mal à comprendre…

Attention, ce n’est pas encore disponible car c’est en cours de développement. Et je pense que ça sera uniquement pour le LSF américain dans un premier temps…

Espérons que cette application sera très vite disponible pour tous les pays pour briser la barrière entre la communauté sourde et entendante.

Plus d’info, source de l’info : Article de Phonandroid

Actualité : l’application pour le service Urgence 114 est enfin disponible !

L’application mobile pour le service Urgence 114 est enfin disponible depuis le 4 décembre 2018 sur un de ces liens : iOS / Android. Elle est totalement gratuite.

Il est également possible de les contacter par Internet avec un ordinateur via leur site ici : vous pourrez communiquer soit  par la voix, texte ou braille soit par LSF !

Si vous ne connaissez pas encore ce service, je vous invite à lire mon article ici.

Sachez qu’il existe aussi une autre application beaucoup plus simple si vous avez des difficultés pour écrire : une simple photo suffit en répondant à quelques questions affichées à l’écran : SwELP

Plus d’info : site Urgence 114

 

Nouveauté : une application SwELP Sentinel pour prévenir les secours.


Niveau difficulté : 1 out of 5 stars (1 / 5)

Concerne : tout le monde

Avis de DomoLity : 4 out of 5 stars (4 / 5)


L’application SwELP Sentinel a été développée par un capitaine des Sapeurs Pompiers, Mr Hervé FRANTZ, qui s’est fait aidé par plusieurs personnes pour le lancement de sa Start-Up. Sa société, l’Agence Sentinel, fondée en 2016 à Colmar est composée de 22 salariés. Elle a convaincu de son utilité aux différents organismes et a obtenu des subventions.

Comme j’ai expliqué dans mon précédent article pour les personnes sourdes et malentendantes, il n’existe pas encore de logiciel officiel au service d’urgence 114. L’application SwELP est exactement ce que je recherchais, c’est à dire, une utilisation simple et rapide, avec coordonnées GPS et surtout par des boutons questionnaires, c’est bien mieux que de répondre aux questions par écrit alors que l’utilisateur peut être stressée ou sous le choc. Continuer la lecture de « Nouveauté : une application SwELP Sentinel pour prévenir les secours. »

Numéro d’urgence pour les sourds

MAJ du 15/01/2019 : l’application mobile pour le service Urgences 114 est enfin disponible depuis le 4 décembre 2018 sur un de ces liens : iOS / Android. Il est également possible de les contacter par Internet avec un ordinateur via leur site ici.

Depuis quelques années, les personnes sourdes et malentendantes peuvent enfin contacter les urgences en envoyant un SMS ou un fax par le numéro 114.

Dans ma famille, on a dû contacter plusieurs fois les pompiers pour un accident domestique. A l’époque, ce service 114 n’existait pas et on avait dû demander à nos enfants entendants ou contacter nos parents pour appeler. Puis récemment, on avait eu besoin de contacter les urgences et SOS médecin mais on n’avait pas pensé au 114 !!! On ne savait pas comment comment ça fonctionne. Continuer la lecture de « Numéro d’urgence pour les sourds »

Boitier lumineux SmartEar pour sourds et malentendants.

La start-up, Azur Tech Concept, est candidate aux Trophées PME Bougeons-Nous RMC sur Facebook.

Elle a développé un boitier lumineux SmartEar capable de capter les différents sons pour les traduire en flash et lumière de couleur différente selon le type de bruit décelé. Continuer la lecture de « Boitier lumineux SmartEar pour sourds et malentendants. »

Les assistants vocaux et la surdité

Il existe de plus en plus d’assistants vocaux, qui répondent aux questions ou exécutent une demande orale (radio, musique, météo, rappel etc…), peuvent aussi piloter la domotique mais pour l’instant rien n’a été prévu ou presque pour les personnes sourdes.

Qu’est ce que c’est un assistant vocal pour la domotique ?

C’est un boitier contenant un ou plusieurs hauts parleurs et plusieurs micros qui permet de piloter oralement un objet connecté à distance ou écouter notre question pour répondre par la voix…

Continuer la lecture de « Les assistants vocaux et la surdité »